sportsregions
Envie de participer ?
Saint-Sébastien et l'Archerie à Soissons

Saint Sébastien et l’Archerie à Soissons

L’histoire de Saint Sébastien se tisse intimement avec l’archerie, particulièrement en Picardie. En effet, dès le 12e siècle, de nombreuses villes, dont Soissons, s’émancipèrent de la tutelle seigneuriale et formèrent des milices armées, dont la Compagnie d’Archers. L’arc, autrefois considéré comme une arme roturière, acquit ses lettres de noblesse.

La première Confrérie de Saint Sébastien, à l’origine de la Compagnie de l’Arc de Soissons, fut fondée par Rothade 1er, évêque de Soissons. Les confrères avaient pour mission principale la protection des reliques du saint dans l’église Saint-Médard, un site de pèlerinage très fréquenté.

Héritage et Traditions de la Compagnie

Créée en 825, la Compagnie des Archers de Soissons est la plus ancienne et la compagnie Colonelle des archers de France. Après une suspension durant la Révolution, elle fut réactivée en 1886 et perpétue encore aujourd’hui des traditions séculaires, comme le “Tir à l’oiseau”, le “Tir Beursault”, et célèbre la Saint-Sébastien chaque année.

Pour lire l'article complet : https://www.grandsoissons.com/grandsoissons/history/486-1500/saint-sebastien-et-larcherie-de-soissons/?fbclid=IwAR2Xc-jAlEwlc_xOXaRNbIDkm_ivfOEX5nbPDW6XtYLUsf52-apgo374_cA

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.