sportsregions
Envie de participer ?
Zoom sur la Compagnie d'Arc de Soissons

Le TIR à l'ARC, revue de la FFTA, N° 838 (octobre novembre 2012) nous offre un zoom sur la Compagnie.

 

Zoom sur la Compagnie d'Arc de Soissons

La Compagnie d'Arc colonelle de France

Historique

Dans l'archerie traditionnelle française, la Compagnie d'arc de Soissons est dite Compagnie colonelle.

En effet, l'histoire dit que Monseigneur Rodoin, évêque de Soissons, fait le voeu en 825  de faire venir de Rome les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse, en vue d'étendre l'influence importante que bénéficiait déjà àl'époque l'Abbaye de Saint Médard de Soissons. Pour cela, il aurait charger des chevaliers et des archers pour cette mission et ces derniers seraient à la naisssance de la Compagnie d'arc de Soissons, première compagnie d'arc de France. Première compagnie à ne pas confondre avec l'Archiconfrérie(ou Ordre) de Saint Sébastien qui se serait quand à elle créée en 861.

Si cette thèse historique peut être remise en cause sur la base d'un manque de preuves mais également car les premières compagnies d'arc se sont créées à la naissance des villes, au XIIe siècle, la légende toxophile française perdure.

Quoi qu'il en soit, comme bon nombre de compagnies, la Révolution mit fin à l'activité de la Compagnie de Soissons et ses biens furent aliénés au profit de la Nation. Après une tentative de reconstitution de 1855 à 1856, la Compagnie des Chevaliers d'Arc de Soissons se reforma réellement en 1886.

Son premier registre des procès-verbaux de réunionsdisparut pendant la Grande Guerre, période durant laquelle la Compagnie fut mise en sommeil. Reformée en 1920, la Compagnie des archers de Soissons est toujours aussi fière de son passé historique.

La Compagnie se fait encore aujourd'hui un devoir de perpétuer certaines traditions et de faire respecter sa devise : "Honneur et courtoisie".

Elle a obtenu le LABEL OR pour la période 30 décembre 2012 au 31 août 2014.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.