Envie de participer ?

LE 18 FEVRIER 1989, L'INAUGURATION DU NOUVEAU JEU D'ARC

Berceau de l'Archerie  (l'Aisne Nouvelle)

Notre cité dispose d'un nouveau jeu d'arc de qualité

Véritable "plus" architectural et technique né de la volonté municipale, les nouvelles installations du jeu d'arc ont été inaugurés samedi après-midi au parc Saint-Crépin sous la présidence de M. Bernard Lefranc, député-maire de Soissons.
MM. Craighero, Fourcade, Sudolski, conseillers généraux, et plusieurs conseillers municipaux se sont ainsi retrouvés autour du président de la F.F.T.A. M. de Massary, du Connétable M. Vincent, du Capitaine M. Pestel et des archers de la compagnie-colonel de Soissons, pour vivre cet instant tant attendu. Suivez la flèche ! 

Le Capitaine, Monsieur Marcel Pestel

 

Chaleureusement accueilli par le connétable de la compagnie d'arc de Soissons M. Vincent et tous les porte-drapeaux des compagnies du Soissonnais, le cortège des personnalités a pu découvrir, grâce à une visite commentée, cette remarquable réalisation que constitue le nouveau jeu d'arc soissonnais.

Le connétable, Monsieur Jean-Pierre Vincent

En effet, après que le député-maire eut cisaillé le traditionnel ruban tricolore, élus locaux et responsables de l'archerie ont fait connaissance avec une salle d'armes flambant neuve où étaient notamment exposés des arcs, des cibles, et le bouquet provincial de 1986 proposé - on s'en souvient - dans le cadre des fêtes Clovis.

 

Les parcours de tirs furent ensuite présentés aux invités de la compagnie soissonnaise et, comme il était prévu, un tir de flèches d'honneur a permis aux personnalités locales d'apprécier leurs aptitudes au tir à l'arc...

 

Un bel exemple de partenariat
Aujourd'hui donc, un bâtiment tout neuf de 100m2 est venu remplacer le local vétuste des archers. Un second pas tir aux distances internationales (90m, 70m et 50m) a été aménagé, ce qui a permis de doubler la capacité d'accueil du jeu d'arc, soit au total une cinquantaine de tireurs. Déjà axé sur la compétition, ce sport va ainsi s'ouvrir désormais à une pratique de loisirs, susceptible de drainer sur Soissons de nouveaux archers.

A noter encore que, pour une meilleure sécurité, le fronton, situé au fond du terrain, a fait l'objet d'une complète réfection. 765 000 F auront été nécessaires pour mener à bien cette opération, dont la Ville de Soissons fut le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre. Le Conseil régional et le Conseil général y ont apporté leur contribution par des subventions respectives de 129 000 F et de 283 000 F, alors que - de son côté - la compagnie d'arc décidait de consacrer 100 000 F à ces travaux. Un bel exemple de partenariat ! ...

Les "France" en 89 ?
Ces éléments, la Capitaine de la compagnie-colonel M. pestel n'a pas manqué de les développer au cours de la réception inaugurale proposée samedi en la salle d'honneur.
Le Capitaine des archers profita aussi de la circonstance pour rappeler que la compagnie soissonnaise a été fondée en 825. En l'abbaye St-Médard, les archers avaient alors mission de veiller sur les reliques de saint Sébastien. le jeu d'arc du parc Saint-Crépin a été ouvert en 1932, sur proposition du maire de l'époque M. Marcquigny.
Disposant d'un passé prestigieux, aujourd'hui discipline olympique, le tir à l'arc se devait de disposer à Soissons de structure de qualité, favorisant la compétition dans de bonnes conditions de sécurité et un entraînement dans des conditions parfaites.
Le président de la fédération française de tir à l'arc, présent l'autre jour dans le parc Saint-Crépin, n'a pu que se féliciter d'une telle réalisation et a souhaité que ces nouvelles installations accueillent - pas plus tard que cette année - les championnats de France Beursault...
Enfin le député-maire de Soissons a souhaité plein de succès aux archers locaux pour les compétitions à venir. M. Lefranc a également tenu à rappeler que "Soissons est le berceau de l'archerie française".
Personnalités et archers se sont quittés après le traditionnel verre de l'amitié.