sportsregions
Envie de participer ?
Un peu d'Histoire...

Un peu d’histoire…..

La réputation des archers anglais et de leur célèbre arc « longbow » s’est forgée notamment à la bataille d’Azincourt (1415) où ils ont décimé les chevaliers du roi de France.  

Grâce à une centaine de longbows retrouvés intacts lors du renflouement du navire de la marine anglaise, la Mary Rose (coulé en 1540), on sait aujourd’hui que cette réputation n’était pas usurpée. L’analyse des performances de ces 140 arcs en bois d’if se révéla surprenante. Ceux-ci avaient en effet une puissance entre 100 et 180 livres et la moyenne se situait plutôt à 150 livres.

De nombreuses sources décrivent par ailleurs qu’un un bon archer pouvait se vanter d'obtenir six coups au but par minute sur une cible placée à deux cents yards, cent quatre-vingt mètres ! Et cela avec une cadence de tir de 12 à 14 flèches à la minute (contre 2 carreaux à la minute pour les arbalétriers Français).

Enfin les flèches, d'un poids de soixante grammes, étaient décochées à une vitesse initiale de cent soixante à deux cents kilomètres à l'heure et conservaient au moment de l'impact une vitesse de cent trente kilomètres à l'heure. Les pointes, longues de dix centimètres, étaient en acier et pouvaient perforer une armure légère d'un centimètre et demi d'épaisseur.

Pas étonnant dans ces conditions que les charges de cavalerie en rangs serrés furent ravagées…

Alors 12 flèches à la minute (avec des cibles placées à 180 mètres)… Si on imagine que la bataille devait durer plusieurs heures ! Ils avaient donc combien de flèches dans le carquois ?


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.